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Titre : | EUROPASS-Formation Plus : Practicert (2006) |
Auteurs : | Peter-Jörg Alexander ; Michael Hahne ; Manfred Lukas ; Detlef Pohl |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 38, 2006/2) |
Article en page(s) : | pp. 74-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité EUROPASS-FORMATION ; PRACTICERTThésaurus CEREQ CERTIFICATION ; CULTURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; STAGE DE FORMATION ; ALLEMAGNE ; EUROPE ; FRANCE |
Résumé : | Enseignants de formation professionnelle en Allemagne, les auteurs considèrent qu'il y va de leur mission et de leur responsabilité de développer les compétences interculturelles, qui ne cessent de gagner en importance pour gérer les rapports entre différentes cultures. Certaines compétences internationales spécifiques peuvent aider les stagiaires à trouver des emplois intéressants, ainsi qu'à renforcer la position de leur entreprise sur le marché mondial. Dans le contexte de l'intégration européenne notamment, les stages transfrontaliers en entreprise paraissent être un instrument permettant d'apprendre aux stagiaires à s'accommoder dans leur travail des situations internationales. Ces modules de formation à l'étranger impliquent une coordination spécifique avec les partenaires étrangers et une réflexion minutieuse sur le programme d'enseignement, la préparation préalable au départ, la formation linguistique, l'organisation, la supervision, le suivi et l'évaluation. Une certification fiable des acquis interculturels, largement acceptée de la part des employeurs, semble être de toute première importance pour documenter la valeur ajoutée de la formation à l'étranger, que le stage relève de la formation ou de l'activité professionnelle. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/38-fr.pdf |