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Titre : | En France, les diplômés de l'enseignement supérieur rentrent dans le rang ? (1997) |
Auteurs : | Eric Verdier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 10, janvier-avril 1997/I) |
Article en page(s) : | pp. 17-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; DIPLOME ; EMPLOI DES JEUNES ; FRANCE |
Résumé : | Depuis le début des années 80, l'insertion des jeunes diplomés entrant dans la vie active a connu d'importantes transformations, qui se sont traduites par deux phénomènes. Le premier est un développement rapide de l'enseignement supérieur. Plusieurs raisons peuvent être avançées : le classement par niveau de diplôme dans les entreprises ; la valeur de ce dernier, car il est perçu à la fois comme un remède contre le chômage chez les jeunes, et comme un indicateur de compétences chez les entreprises ; également enfin une politique favorable, associée à une forte demande sociale. Le second repose sur un renforcement de la sélection qui s'est faite au bénéfice des nouveaux diplômés de l'enseignement supérieur. Depuis 1990, une dégradation de l'insertion de ces jeunes s'est amorcée. Reste alors à savoir si cette nouvelle tendance est un effet passager lié au contexte économique ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/10-fr.pdf |