Accueil
Titre : | L'alternance. (1995) |
Auteurs : | Bernard Charlot ; Jean ClĂ©net, Ăditeur scientifique ; Paul Bachelard ; Jean-NoĂ«l Demol ; Antonio Monaco ; Marie-Laure Chaix ; Thierry Ardouin ; Chantal GuĂ©rin ; Bertrand Schwartz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EDUCATIONS (n° 5, 1995) |
Article en page(s) : | pp. 20-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité MISSION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; MFR - MAISON FAMILIALE RURALEThésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT ; CULTURE ; APPRENTISSAGE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Le développement des formations en alternance pose différentes questions parmi lesquelles celle de la responsabilité de la formation ainsi que celle des nouveaux rapports sociaux du pouvoir de formation. Les articles de ce dossier soulignent l'origine historique de la pratique de l'alternance : le compagnonnage et les Maisons Familiales Rurales (MFR). Ces structures ont en commun de promouvoir des formations de haut niveau par l'action globale (pas de séparation travail intellectuel/travail manuel) tout en se fondant sur des valeurs humaines telles que la solidarité, l'action commune, le métier. L'attention portée à ces différentes racines de l'alternance permet sans doute de comprendre pourquoi, en ces temps de crise de l'emploi, elle retrouve une nouvelle vigueur. La recherche de nouveaux modÚles de formation, de nouvelles compétences pour les acteurs ainsi que d'alliances entre les différents partenaires engage à se tourner vers l'alternance. |