DĂ©tail de l'auteur
Auteur Alain Charlot
Commentaire :
CEREQ
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Article : texte imprimé
Cet article s'insère dans un dossier consacré aux choix des études et aux cheminements universitaires des étudiants en Europe. L'auteur reprend dans les grandes lignes son article "Quelles études après le Bac ?" paru dans le numéro 31 de CEREQ-B[...]Article : texte imprimé
Combien les régions forment-elles de diplômés de l'enseignement supérieur ? Où les étudiants prennent-ils leur premier emploi après leurs études ? Peut-on parler d'un marché national des diplômés ? L'enquête réalisée par le CEREQ en 1987 auprès [...]Article : texte imprimé
Cet article, en deux volets, veut d'abord montrer que l'université donne à ses diplômés des perspectives professionnelles et n'est pas une usine à chômeurs. Le chômage et la précarité sont surtout le lot des jeunes peu ou pas qualifiés. Il const[...]texte imprimé
Florence Audier ; Monique Bonneau ; CEREQ (1991; PARIS) ; Alain Charlot ; Luc Chevalier ; Jean-Louis Kirsch ; Gérard Podevin ; François Pottier | Paris : Céreq | Documents de travail | 1991Ce document rassemble les contributions du CEREQ à la rencontre nationale des formations supérieures et de l'emploi organisée par le CNPF et le ministère de l'Education nationale en avril 1991. Ces débats entre responsables des universités et r[...]texte imprimé
François Pottier ; Jean-Paul de Gaudemar, Éditeur scientifique ; DATAR - DELEGATION A L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET A L'ACTION SOCIALE, Dédicataire ; Robert Herin ; Vincent Veschambre ; Juan Cuadrado roura ; Felipe Saez ; Joao Ferrao ; Thérèse Saint-Julien ; Alain Charlot ; Luc Chevalier ; Jean Bourdon ; Iain Begg ; David Hitchens ; Edmond Birnie ; Karin Wagner ; Gilles Fourt ; Lanfranco Senn ; Gösta Oscarsson ; Michelle Le Bars ; Jean Pihan ; Pierre Kukawka ; Catherine Ballon ; Pierre Veltz | Paris : La Documentation française | Études & recherche | 1991Actes du colloque qui s'est tenu à Marseille en 1989 sur le thème : "Europe 92 : régions et formation". Au sommaire : les disparités territoriales de formation, formation et dynamique économique régionale, politique régionale de formation.texte imprimé
Combien les régions forment-elles de diplômés de l'enseignement supérieur ? Pour qui les forment-elles ? Où les étudiants vont-ils prendre leur premier emploi après leurs études ? Si on connaît le nombre des diplômes d'enseignement supérieurs dé[...]Article : texte imprimé
Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèl[...]Article : texte imprimé
Les diplômés de l'enseignement universitaire ayant quitté les études en 1984 ont accédé rapidement à un premier emploi : près de neuf étudiants sur dix ont trouvé un premier emploi en moins d'un an. Dès le premier emploi, ce sont 58 % d'entre eu[...]texte imprimé
L'enquête réalisée en 1986 auprès des inscrits au baccalauréat général et technique en 1983 dresse un bilan sur trois années du devenir scolaire d'une cohorte de bacheliers qui ont entrepris des études supérieures immédiatement après l'obtention[...]texte imprimé
Qui forme pour qui ? Une approche régionale de la relation entre enseignement supérieur et emploi.
Alain Charlot ; Luc Chevalier ; DATAR - DELEGATION A L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET A L'ACTION SOCIALE (1989; MARSEILLE) ; François Pottier ; COMITE SCIENTIFIQUE (1989; MARSEILLE) | Paris : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ)/Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR) | 1989Au titre du CEREQ, une communication a été présentée au Colloque "Europe 1992 régions et formation" organisé par la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale, sur le thème "Qui forme pour qui ? Une approche régionale de la[...]Article : texte imprimé
Les diplômés de l'enseignement supérieur ayant quitté l'université en 1984 ont accédé rapidement à un premier emploi : neuf étudiants sur dix ont trouvé leur premier emploi en moins d'un an. Dès le premier emploi, 59 % des diplômés ont un statut[...]Article : texte imprimé
Le rendement des premiers cycles universitaires est faible. Cette constatation doit être fortement relativisée et, si l'on se place au niveau individuel, la réussite finalement obtenue par chaque bachelier qui entre à l'université est très supér[...]Article : texte imprimé
Les réussites dans les études supérieures varient considérablement selon la filière choisie et selon l'origine scolaire des élèves. Tel est le constat auquel aboutit l'enquête réalisée en 1986 par le CEREQ auprès des élèves ayant obtenu leur bac[...]Article : texte imprimé
La faiblesse du rendement des premiers cycles universitaires telle qu'elle apparaît au travers des données statistiques doit s'interpréter de plusieurs manières. D'une part, elle montre que si l'entrée en première année à l'Université est ouvert[...]Article : texte imprimé
Les diplômés de l'enseignement supérieur résistent beaucoup mieux que les autres jeunes aux difficultés d'entrée sur le marché du travail. Ils accèdent plus vite à l'emploi, et leur niveau de chômage, très inférieur à celui des autres jeunes, s'[...]Article : texte imprimé
- Dix ans de fonctionnement de l'observatoire EVA, - L'observatoire EVA le dispositif de 1976 à 1983, - Calendrier des enquêtes de l'observatoire, - L'enquête décentralisée sur l'entrée des jeunes dans la vie active, - L'observatoire longitu[...]texte imprimé
texte imprimé
Alain Charlot ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Françoise Amat ; Eric Verdier ; Martine Möbus ; Catherine Béduwé ; Michel-Henri Gensbittel ; Philippe Zarifian ; Françoise Meylan ; Christine Brossier ; Jean-Luc Duval | Marseille : Céreq | Etudes | 1986texte imprimé
Alain Charlot ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | Etudes | 1986Période couverte par le document : 1978-1982Article : texte imprimé
Pierre Simula ; M. Campinos-Dubernet ; Marise Carrière-Ramanoelina ; Alain Charlot ; Nicole Mandon ; Philippe Zarifian |- La classification professionnelle dans la nouvelle nomenclature - L'exemple des ouvriers du béton armé, - Accords de classification et mutations technologiques, - Concurrence et déclassement: l'accès aux emplois de techniciens, - Bureautiq[...]Article : texte imprimé
L'insertion professionnelle est souvent analysée sous l'angle du passage de la formation à l'emploi. Or un second aspect ne doit pas être négligé : celui de l'accès au marché du travail et du recrutement dans les emplois. Se fondant à la fois su[...]texte imprimé
Alain Charlot ; Pierre Huard ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : La Documentation française | Les cahiers de l'Observatoire National des Entrées dans la Vie Active | 1983Période couverte par le document : 1979texte imprimé
Francis Bestion ; UNIVERSITE DE ROUEN.Rouen (1982) ; P. Benedetto ; Alain Charlot ; Jean-Luc Pigelet ; J.-B. Dupont ; Marie Duru ; Roger Establet ; Jean Guichard ; Alain Kokosowski ; S. Larcebeau ; J. Zarka ; Ladislav Cerych ; A. Smith | Issy-les-Moulineaux : Publications de l'Université de Rouen | Sciences sociales et analyse des don | 1983texte imprimé