Accueil
Titre : | Concurrences entre générations et accès à l'emploi des jeunes. (1995) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-Michel Espinasse ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note du LIRHE (n° 198 (95-19), octobre 1995) |
Article en page(s) : | 33 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Travail présenté lors des XVèmes journées de l'Association d'Economie sociale à Nancy les 14 et 15 septembre 1995. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI DES JEUNES ; NIVEAU DE FORMATION ; POPULATION ACTIVE ; DIPLOME ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; STRUCTURE D'EMPLOI ; STATISTIQUE ; COMPETENCE ; FRANCE |
Résumé : | Lors de l'accès au marché du travail, un jeune se trouve en concurrence avec ceux de sa génération mais aussi avec l'ensemble des actifs, moins diplômés mais plus expérimentés. La compétence nécessaire pour occuper un emploi n'est pas seulement une question de formation initiale sanctionnée par un diplôme. Elle est aussi une accumulation d'expériences professionnelles et s'acquière tout au long de la vie active. On voit ainsi que l'accès à l'emploi des jeunes n'est pas uniquement un problème d'adéquation entre niveau de diplôme et niveau d'emploi. Le renouvellement des emplois se fait dans un contexte de concurrences inter-générationnelles manifestement peu favorable aux jeunes. L'analyse statistique montre, à travers ces phénomènes, que l'offre de formation, sa structure même, détermine la structure de compétence des professions. Elle montre aussi que le diplôme n'est effectivement valorisé, au-delà de ces effets de propagation générationnelle, que sur des emplois peu qualifiés. |