Accueil
Titre : | Enseigner dans les Ă©coles. EnquĂȘte sur le mĂ©tier d'enseignant. (1995) |
Auteurs : | Bruno Maresca ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance ; CREDOC - Centre de recherche pour l'Ă©tude et l'observation des conditions de vie |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers éducation et formations (n° 51, janvier 1995) |
Article en page(s) : | 133 p. + ann. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PEDAGOGIE ; METIER ; ANCIENNETE ; NIVEAU DE FORMATION ; ENQUETE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cette grande enquĂȘte Ă©tudie les caractĂ©ristiques professionnelles, l'investissement pĂ©dagogique, les conditions d'exercice et l'image du mĂ©tier des instituteurs. Le CREDOC a utilisĂ© un Ă©chantillon de 800 enseignants du premier degrĂ©, reprĂ©sentatif des 301 000 qui exercent dans les 55 000 Ă©coles Ă©lĂ©mentaires de France. Les rĂ©ponses fournies soulignent, entre autres, l'importance accordĂ©e au nouveau statut de professeur d'Ă©cole, qui existe depuis 1989. Parmi les conclusions, si on note une certaine importance de l'effet de gĂ©nĂ©ration, on s'aperçoit cependant que la vision des finalitĂ©s de l'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire reste homogĂšne (acquisition des savoirs de base) et que la polyvalence paraĂźt toujours l'un des avantages du mĂ©tier. Par rapport Ă la satisfaction et au choix professionnels, les instituteurs se rĂ©partissent en trois groupes : la moitiĂ© d'entre eux est satisfaite, mĂȘme s'ils ne s'estiment pas tous suffisamment reconnus ; un tiers s'attache plutĂŽt aux avantages matĂ©riels de la fonction ; un peu moins de 20 % sont les "déçus" du mĂ©tier qui changeraient volontiers de profession. |