Accueil
Titre : | Apprentissage tout terrain. Les vicissitudes de la formation pratique des instituteurs. (1994) |
Auteurs : | Dominique Villers |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Perspectives documentaires en éducation (n° 32, 1994) |
Article en page(s) : | pp. 57-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION DE FORMATEUR ; QUALIFICATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; RECIT DE VIE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | SpĂ©cialiste de la "formation pratique des enseignants", ce tĂ©moignage de D. Villiers est tout Ă la fois celui d'une universitaire et d'une praticienne de terrain. Elle nous offre une rĂ©flexion sur l'apprentissage spĂ©cifique qui a lieu "sur le tas". Elle souligne combien les notions thĂ©oriques inclues dans la formation initiale des maĂźtres ne prennent leur vĂ©ritable sens qu'aprĂšs s'ĂȘtre confrontĂ©es Ă la pratique. Elle propose Ă©galement des pistes de recherches quant aux rĂ©sultats obtenus par les formateurs d'enseignants, quant aux compĂ©tences acquises... |