Accueil
Titre : | Représentations et apprentissage chez les adultes. (1994) |
Auteurs : | Gérard Malglaive ; Jean Migne ; Pierre Pastré ; Joëlle Bazile ; Annick Weil-Barais ; Jean-Pierre Darré ; Jean-Luc Perrot ; Jacques Bonnet ; Marie-Laure Chaix |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 119, 1994) |
Article en page(s) : | 184 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Cette livraison d'Education Permanente est divisée en deux parties : d'une part, "Représentations" et d'autre part "Apprentissage". La premiÚre partie est plutÎt centrée sur l'apprenant et les images qu'il peut avoir des matiÚres enseignées ou des savoirs à acquérir. Différents exemples disciplinaires viennent à l'appui du premier article qui s'intitule "Pédagogie et représentations". Dans la seconde partie, les différentes contributions s'attachent à l'étude des rapports entre les situations d'apprentissage et l'intégration de concepts spécifiques ou de savoirs. Quels sont les obstacles qui peuvent se dresser entre l'apprenti et son travail ? De quel ordre sont les liens qui se tissent entre le savoir et la pratique ? |