Accueil
Titre : | La formation, introuvable panacée ? (Dilemme : les Japonais réussissent parce qu'ils ont tous le bac et les Allemands parce que tous ne l'ont pas...) (1993) |
Auteurs : | Jean-Louis Kirsch |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PANORAMIQUES (n° 9, 2e trimestre 1993) |
Article en page(s) : | pp. 74-83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BESOIN EN EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE |
Résumé : | Au sein d'un numéro consacré aux faiblesses et incertitudes du systÚme capitaliste, cet article fait le point sur la place de l'appareil de formation et ses relations avec le monde du travail. Devenue priorité nationale suite au choc technologique des années 70, l'adaptation du systÚme éducatif aux besoins de l'économie donne la sensation d'une succession de tentatives échouées et d'une accumulation de contradiction. Qu'en est-il réellement et peut-on raisonnablement redéfinir la place du systÚme de formation ? C'est ce que se propose de faire l'auteur en analysant tous les éléments qui sous-tendent la réflexion. Elévation du niveau de formation, comportement des entreprises en matiÚre de recrutement des jeunes, difficile transition professionnelle pour les nouvelles générations, rÎle de la formation professionnelle sont quelques-uns des points abordés. Il conclut sur la nécessité d'un rapprochement réel entre l'école et l'entreprise, dont l'objectif ne serait plus, pour la premiÚre, de satisfaire les besoins de la seconde mais bien de coopérer afin de contribuer à la transformation de la société. |
Note de contenu : | ChÎmage, pauvreté, exclusions : et si le capitalisme venait, lui aussi, à imploser ? |