
Titre : | Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques (2025) |
Auteurs : | Anaïs Bret ; Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; Stéphanie Mas ; Steve Nunes ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 25.26, avril 2025) |
Article en page(s) : | 3 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; LYCEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | À la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et sur leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives nationales. Les résultats font apparaître des différences importantes entre filles et garçons : quel que soit leur niveau de performance, notamment en mathématiques, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons. En seconde générale et technologique, les filles envisagent plus fréquemment de poursuivre dans la voie générale et, le cas échéant, optent moins souvent pour les mathématiques comme enseignement de spécialité en première. En seconde professionnelle et en CAP, elles envisagent plus souvent que les garçons une poursuite d’études. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/les-filles-moins-confiantes-que-les-garcons-concernant-l-annee-venir-et-leurs-performances-notamment-450231 |
Documents numériques (1)
![]() depp-ni-2025-26-226591.pdf Adobe Acrobat PDF |