
Titre : | La transformation des normes professionnelles de personnel de direction en contexte d’incertitude : étude de cas dans deux établissements au profil contrasté (2024) |
Auteurs : | Jean-Luc Denny |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 74, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 09 janvier 2025 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEF D'ETABLISSEMENT ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CRISE SANITAIRE ; ENQUETE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; NORME ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | La fermeture des établissements scolaires au printemps 2020 liée à la crise sanitaire, conjuguée au maintien du droit à l’éducation implique l’instauration d’une continuité pédagogique. L’article se propose d’en explorer la mise en œuvre par l’étude de ses effets sur les normes professionnelles de personnels de direction (Perdir). L’approche procède de la démarche ergologique, la pratique professionnelle y est abordée à partir d’un point de vue anthropologique sur le travail accordant une fonction heuristique à son étude. Les données de recherche reposent sur des entretiens menés avec deux Perdir quelques jours avant le second confinement de la France. Les résultats documentent un rapport aux enseignants et aux familles transformé, une expérience d’isolement envers les autorités de tutelle et des pratiques de management qualifiées d’habiles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/12yxp |