
Titre : | Référentiel de compétences en IA pour les apprenants |
Auteurs : | UNESCO ; Fengchun Miao ; Kelly Shiohira |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : UNESCO, 2025 |
Format : | 79 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; REFERENTIEL METIER ; GUIDE ; ECOLIER ; POPULATION SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; COMPETENCE ; ETUDIANT ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; MONDE |
Résumé : | L’intelligence artificielle (IA) fait tous les jours davantage partie intégrante de nos vies, ce qui implique d’avoir des systèmes éducatifs proactifs en mesure de préparer les élèves et les étudiants à être des utilisateurs responsables et des cocréateurs de l’IA. L’intégration d’objectifs d’apprentissage de l’IA dans les programmes scolaires officiels est essentielle pour que les apprenants du monde entier puissent s’intéresser en toute sécurité et de manière pertinente à l’IA. Le Référentiel de compétences en IA pour les apprenants de l’UNESCO vise à aider les éducateurs dans cette démarche, en décrivant 12 compétences réparties en quatre dimensions, à savoir une perspective centrée sur l’humain, l’éthique de l’IA, les techniques et applications de l’IA, et la conception de systèmes d’IA. Ces compétences se déploient selon trois niveaux de progression : Comprendre, Appliquer et Créer. Le référentiel détaille les objectifs du programme d’études et les méthodes pédagogiques spécifiques au domaine. Fondé sur une vision des élèves et des étudiants considérés comme cocréateurs de l’IA et citoyens responsables, le référentiel met l’accent sur le jugement critique vis-à -vis des solutions d’IA, la prise de conscience des responsabilités citoyennes à l’ère de l’IA, les connaissances fondamentales en matière d’IA pour l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que la conception d’une IA inclusive et durable. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.54675/NXRY6511 |
Documents numériques (1)
![]() Unesco-2025-392652fre.pdf Adobe Acrobat PDF |