
Titre : | Collaboration interprofessionnelle en service de chirurgie : les facteurs impactant la relation entre médecins en formation et infirmières (2024) |
Auteurs : | Arne Kock ; Caroline Merdinger-Rumpler ; Jean-Baptiste Gartner ; Patrick Pessaux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Journal de gestion et d'économie de la santé (n° 3, 2024/3) |
Article en page(s) : | pp. 39-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; TRAVAIL COLLABORATIF ; MEDECIN ; ETUDIANT ; INFIRMIER ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Face aux enjeux de la collaboration interprofessionnelle, considérée comme l’un des principaux leviers susceptibles d’améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins, il apparaît pertinent de s’intéresser aux facteurs impactant la relation-clé entre médecins en formation et infirmières. L’objectif de notre recherche consiste à étudier les caractéristiques de cette relation pour en tirer des enseignements visant à favoriser la collaboration interprofessionnelle entre ces deux groupes. Une étude qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 6 médecins en formation et de 6 infirmières a été menée dans un service de chirurgie digestive d’un Centre Hospitalier Universitaire français. Un traitement qualitatif inductif par codage ouvert des données a permis de faire émerger plusieurs résultats. Premièrement, la relation médecin en formation-infirmière apparaît comme une relation basée sur un objectif commun créateur de sens: la prise en charge sécurisée des patients. Ensuite, la relation d’interdépendance entre des professionnels exerçant des rôles différenciés les amène à développer de fortes attentes réciproques. Celles-ci se développent de manière accélérée dès le premier contact, résultant de l’accumulation d’expériences partagées en situation de travail. La confiance réciproque se construit, ou non, sur une exigence de compétence et d’implication des professionnels dans la prise en charge du patient. L’un des résultats principaux met l’accent sur les enjeux de perspectives temporelles différentes : la relation s’inscrit pour les médecins en formation dans une logique linéaire de parcours de formation, alors qu’elle s’inscrit pour les infirmières dans une logique circulaire de cycles d’accompagnement semestriel de cohortes d’internes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-journal-de-gestion-et-d-economie-de-la-sante-2024-3-page-39?lang=fr |