
Titre : | Le travail collectif comme levier du développement professionnel des directions d’établissement scolaire : recension et perspectives de recherche (2024) |
Auteurs : | Natacha Buffet ; Sylvie Moussay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 26, n° 2, 2024) |
Article en page(s) : | pp. 74–93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ECOLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s’appuie sur une recension d’écrits scientifiques analysant les formes de travail collectif impliquant les directions d’établissement scolaire, comme les communautés d’apprentissage, les communautés de pratique, la Lesson Study. Les résultats mettent en avant l’enjeu des formes de travail collectif, leurs modalités et les visées du travail collectif ainsi que les retombées sur le développement professionnel. Les formes de travail collectif tendent à favoriser une meilleure compréhension de la posture de leader, un accroissement de la réflexivité collective et un pouvoir d’agir sur les organisations du travail. La recension permet d’envisager de nouvelles perspectives de recherche pour étudier en particulier le travail collectif comme source du développement du rapport subjectif au travail des directions d’école primaire françaises. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1114079ar |