
Titre : | Territoires apprenants : cadrage politique et objet de recherche (2024) |
Auteurs : | Cécile Berterreix ; Sébastien Chaliès |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 222, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 101-142 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; APPROCHE LOCALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCEOrganisme Cité OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Économiques ; EDUCATION NATIONALE ; DEPP ; COUR DES COMPTES ; ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Mots-clés: | Territoire apprenant |
Résumé : | Ces dernières années, de multiples réformes ont été engagées dans le système de formation des enseignants français du premier degré. Au cœur de celles-ci, l’utilisation institutionnelle croissante de multiples acceptions de la notion de « territoires apprenants » est notable. Pourtant, une analyse des textes institutionnels et surtout des publications scientifiques relatifs au territoire apprenant laisse entrevoir une absence de consensus quant aux définitions associées à cette notion et aux conditions nécessaires à sa construction et son développement. En conséquence, cette note de synthèse propose de rendre compte de l’accroissement de la mobilisation institutionnelle du territoire apprenant et de ses différentes acceptions. Pour cela, un état des lieux de ses usages au sein des textes de l’Union européenne et de l’Éducation nationale relatifs à la formation des enseignants est exposé. Sur cette base, une question se pose : le concept de territoire apprenant, ainsi mobilisé, trouve-t-il seulement son origine dans le langage politique ou est-il emprunté à un ou plusieurs champs de recherche ? En réponse, une analyse des publications scientifiques recensées permet de caractériser la structuration d’un champ de recherche et de détailler les circonstances favorisant son émergence. Les dimensions constitutives faisant consensus dans la littérature sont formalisées. Pour conclure, trois pistes de recherche à engager sont avancées compte tenu des zones d’ombre subsistant dans la littérature. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2024-1-page-101?lang=fr |