
Titre : | La construction sociale et matérielle du temps de travail des enseignants : contribution à la compréhension du « malaise » (2024) |
Auteurs : | Julien Tourneville |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 222, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 83-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; CONDITION DE TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; TEMPS LIBRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RYTHME DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Derrière ce qui pourrait sembler être un sujet simple, celui du temps de travail des enseignants et de leur organisation du travail en dehors de la classe (préparation, corrections, administration, réunions, etc.), cette contribution interroge l’hétérogénéité des enseignants dans les manières qu’ils ont de vivre le temps de leur travail. La focale est ici faite sur les variables discriminantes des manières de vivre le temps qui contribuent à déterminer le ressenti des enseignants, indépendantes et exogènes aux enseignants eux-mêmes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2024-1-page-83?lang=fr |