
Titre : | Evaluation des entreprises dâinsertion par le travail indĂ©pendant |
Auteurs : | Erik Rance ; Christine Branchu ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : IGAS, 2023 |
Format : | 97 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; ENTREPRISE D'INSERTION ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CHOMEUR ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; RAPPORT ; EVALUATION ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHOMAGE DE LONGUE DUREEOrganisme Cité EITI - Entreprise d'insertion par le travail indépendant |
RĂ©sumĂ© : | Le rapport Ă©tablit une Ă©valuation de l'expĂ©rimentation introduite par la loi du 5 septembre 2018 pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel. Celle-ci vise Ă permettre Ă des personnes sans emploi, rencontrant des difficultĂ©s sociales et professionnelles particuliĂšres, d'exercer une activitĂ© professionnelle, en bĂ©nĂ©ficiant d'un service de mise en relation avec des clients et d'un accompagnement socioprofessionnel, rĂ©alisĂ©s par une entreprise d'insertion par le travail indĂ©pendant. Les entreprises d'insertion par le travail indĂ©pendant (EITI), relevant de l'insertion par l'activitĂ© Ă©conomique, perçoivent de l'Etat une aide au poste. Au premier trimestre 2023, la Direction gĂ©nĂ©rale de l'emploi et de la formation professionnelles recensait 56 EITI et la plate-forme de l'inclusion 1 468 emplois Ă temps plein (ETP). L'insertion par le travail indĂ©pendant peut ĂȘtre une solution adaptĂ©e Ă des publics Ă©loignĂ©s de l'emploi qui ont connu des expĂ©riences difficiles dans le salariat, ou Ă des publics qui, pour diverses raisons (santĂ©, garde d'enfantsâŠ), estiment qu'un contrat de travail salariĂ© est incompatible avec leur besoin de flexibilitĂ© horaire. Cependant, la mission d'inspection note que l'objectif mĂȘme de l'expĂ©rimentation n'a pas clairement Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© : il n'a notamment pas Ă©tĂ© spĂ©cifiĂ© si le but Ă©tait que l'activitĂ© créée permette au bĂ©nĂ©ficiaire de retirer un chiffre d'affaires suffisant pour couvrir les coĂ»ts d'exploitation et retirer un bĂ©nĂ©fice lui permettant de vivre ou seulement d'en retirer un revenu accessoire. En outre, le statut de travailleur indĂ©pendant sous le rĂ©gime de la microentreprise, qui est celui de la quasi-totalitĂ© des personnes accompagnĂ©es par les EITI, comporte un degrĂ© de protection sociale moindre par rapport au statut de salariĂ© et des risques de dĂ©pendance Ă©conomique exclusive vis-Ă -vis de l'apporteur d'affaires, c'est-Ă -dire l'EITI, voire des risques de requalification en salariat. Aussi, le rapport propose de soumettre les conventions liant les EITI Ă l'Etat Ă un cahier des charges. Celui-ci doit inclure des garanties de partenariat en amont avec les spĂ©cialistes de la crĂ©ation d'entreprise, capables d'Ă©valuer la pertinence du projet d'entreprise ainsi que l'insertion de l'EITI dans un Ă©cosystĂšme suffisamment Ă©tayĂ© pour assurer la continuitĂ© de l'accompagnement en cas d'Ă©chec du projet. Ce cahier des charges devrait prĂ©voir un objectif clairement dĂ©fini d'autonomisation du travailleur indĂ©pendant, tant en termes de compĂ©tences que de dĂ©veloppement de sa propre clientĂšle, Ă la sortie du parcours en EITI ainsi que les modalitĂ©s et la qualitĂ© des moyens d'accompagnement mis en Ćuvre. Les indicateurs de sorties en emplois doivent ĂȘtre adaptĂ©s au travail indĂ©pendant et complĂ©tĂ©s par des indicateurs fiables sur la levĂ©e des freins sociaux comme cela Ă©tait proposĂ© pour l'ensemble des structures d'IAE par le prĂ©cĂ©dent rapport de l'Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales. S'agissant du financement de l'expĂ©rimentation, les modalitĂ©s de versement de l'aide au poste de 6 287 ⏠pour 1 505 heures travaillĂ©es par travailleur indĂ©pendant sont inadaptĂ©es au travail indĂ©pendant pour lequel, contrairement au salariat, le volume horaire n'est pas une variable pertinente et le fort niveau de subventionnement des EITI (Ă 85 %) ne garantit pas leur pĂ©rennitĂ©. La mission propose de forfaitiser l'aide au poste pour tenir compte des coĂ»ts d'accompagnement les premiers mois, puis d'introduire progressivement une part variable, dĂ©clenchĂ©e si une Ă©volution du chiffre d'affaires global des travailleurs indĂ©pendants suivis par l'EITI est constatĂ©e sur plusieurs mois et attribuĂ©e sur des critĂšres tenant compte du degrĂ© d'Ă©loignement de l'emploi, de la qualitĂ© de l'accompagnement d'insertion professionnelle et sociale et de formation. Pour s'assurer Ă terme d'une soliditĂ© suffisante du modĂšle Ă©conomique de chaque EITI, ces derniĂšres doivent nouer des partenariats afin de diversifier les modes de financement pour parvenir Ă un rééquilibrage progressif entre contributions publiques et recettes propres. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/297158-evaluation-des-entreprises-dinsertion-par-le-travail-independant |
Documents numériques (1)
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