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Titre : | La composante allocentrĂ©e du bien-ĂȘtre au travail pour les professeurs de lâenseignement public secondaire en France (2024) |
Auteurs : | Christophe Bonnet ; Jean-Yves Juban |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 53, 2024/4) |
Article en page(s) : | pp. 35-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; RECIT DE VIE ; COMPORTEMENT ; RELATION HUMAINE ; RELATION SOCIALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ă partir des rĂ©cits de vie professionnelle de 22 professeurs de lâenseignement public secondaire en France, cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le bien-ĂȘtre au travail (BET) pour les enseignants. Nos rĂ©sultats montrent que la conception eudĂ©monique du BET repose sur le dĂ©passement du matĂ©rialisme, mais revĂȘt aussi et surtout un aspect allocentrĂ© (au sens de «âtournĂ© vers les autresâ»), que nous proposons dâĂ©tudier dans cet article. On constate en effet dans les discours des narrateurs que le BET est alimentĂ© non pas seulement par des Ă©lĂ©ments matĂ©riels et/ou Ă©gocentrĂ©s tels que le confort ou la carriĂšre et ses consĂ©quences sur la rĂ©munĂ©ration, mais aussi par des Ă©lĂ©ments Ă la fois non matĂ©riels et allocentrĂ©s. Nous proposons alors dâenrichir les conceptions actuellement connues du BET, par la prise en compte dâune nouvelle composante du BET eudĂ©monique : lâallocentrisme au service dâun bien-ĂȘtre collectif. Sur le plan pratique, les implications managĂ©riales de cet enrichissement sont envisagĂ©es et discutĂ©es. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grh.053.0035 |