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Titre : | Employee Turnover and Company Value. Were European Companies Equally Affected by the COVID-19 Pandemic? (2024) |
Auteurs : | Aziza Garsaa |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (vol. 79, n° 1, Hiver 2024) |
Article en page(s) : | 20 p |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; ECONOMETRIE ; MODELISATION ; EUROPE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : |
Dans cette étude, nous avons cherché à identifier comment la rotation des employés affectait la valeur de l'entreprise à l’aide d’un échantillon de 254 sociétés européennes cotées en bourse avant et pendant la pandémie de COVID-19. Nous avons spécifiquement testé l'hypothèse selon laquelle les entreprises les plus rentables et les plus socialement responsables ont mieux résisté à la pandémie. Nous avons ensuite complété notre analyse en identifiant d'éventuelles différences sectorielles.
Nous avons analysé l'association entre la rotation des employés et la valeur de l'entreprise en utilisant un modèle de régression par quantile. Toutes nos données financières et non financières pour la période 2019-2020 ont été extraites de la base de données Bloomberg. Nous avons constaté une association négative entre la rotation du personnel et la valeur de l'entreprise avant et pendant la pandémie. Les coûts supplémentaires liés à la rotation du personnel peuvent donc avoir réduit les valeurs boursières. L'association négative s'est considérablement affaiblie pendant la pandémie pour les entreprises dont la valeur était la plus faible, peut-être en raison du soutien et des garanties dont elles ont bénéficié de la part des pouvoirs publics pendant les fermetures d'entreprises. Notre analyse sectorielle a montré un effet plus important sur les industries avec des interactions humaines intensives que sur les industries avec des interactions principalement virtuelles. Les résultats des estimations des entreprises les plus rentables ont montré une association positive avant la pandémie, peut-être parce qu'elles avaient un niveau « optimal » de rotation du personnel qui maximisait leur productivité et leur performance et, par conséquent, leur valeur boursière. Cette association s'est complètement inversée pendant la pandémie, peut-être parce que leur rentabilité supérieure n'a pas suffi à atténuer l'effet négatif de l'augmentation de la rotation du personnel. Pour les entreprises les plus rentables et socialement responsables, la même association était beaucoup plus forte avant et pendant la pandémie. Pour la quasi-totalité des entreprises, les coefficients estimés de rotation du personnel étaient positifs avant la pandémie, mais sont devenus négatifs pour les entreprises dont la valeur boursière était la plus faible pendant la pandémie. Cette étude enrichit la littérature existante en étant la première à montrer comment la rotation des employés a affecté la valeur des entreprises européennes cotées en bourse avant et pendant la pandémie. Elle apporte également de nouvelles preuves que cette association varie en fonction du niveau de sensibilité sectorielle à la pandémie et qu'elle est beaucoup plus forte pour les entreprises les plus rentables et les plus socialement responsables. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1112836ar |