Accueil
Titre : | Les inégalités sociales à l’école,en parler sans démobiliser : articuler sociologie et psychologie sociale (2024) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 55, n° 2, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 11-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Alors que la sociologie se targue volontiers de « défataliser », selon l’expression de Bourdieu et Passeron, la présentation de ses résultats est souvent démobilisatrice tant le déterminisme apparaît écrasant. Pour déjouer ce risque, le sociologue peut certes pointer les limites de ses propres analyses, mais surtout il doit s’ouvrir aux perspectives (et aux résultats) d’autres disciplines qui éclairent la dimension « micro » des phénomènes scolaires ; c’est le cas, souvent, des sciences de l’éducation mais aussi, alors qu’elle est moins souvent mobilisée, de la psychologie sociale. L’article présente une brève synthèse de l’apport de cette discipline à la compréhension d’un ressort crucial de la reproduction des inégalités sociales à l’école, à savoir l’intériorisation de l’idéologie méritocratique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.552.0011 |