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Titre : | Enseignants : le grand déclassement ? |
Auteurs : | GĂ©raldine Farges, dir. ; Igor Martinache, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2025 |
Autre Editeur : | Paris : La vie des idées.fr |
Collection : | La vie des idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-087824-7 |
Format : | 121 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; REMUNERATION ; RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL |
Résumé : | L’enseignement fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose d’explorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui n’est pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions d’entrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi qu’aux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également d’autres groupes professionnels. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1037248 | O-01-25 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 13/04/2025 |