
Titre : | Le point spécial : L’intelligence artificielle dans les relations de travail (2024) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Liaisons sociales Les Thématiques (n° 123, novembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 79-95 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; RELATION DE SERVICE ; LEGISLATION EUROPEENNE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; FRANCE |
Résumé : |
Si l’intelligence artificielle (IA) est née il y a près de 70 ans, elle connaît ces dernières années une montée en puissance incontournable. Véritable révolution technologique, elle propose des solutions numériques permettant d’automatiser de nombreuses tâches et ouvre un large potentiel d’innovation.
Déjà intégrée dans de multiples secteurs d’activité, elle prend une place de plus en plus importante dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des relations de travail. Le développement de l’IA conduit à la mise en place d’une réglementation permettant d’accompagner et soutenir son développement tout en assurant protection et garanties face aux risques majeurs qu’elle présente. Si des normes européennes viennent d’être adoptées sur le sujet, la réglementation déjà existante en matière de protection des données et des droits et des libertés individuelles lui est également applicable. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.liaisons-sociales.fr/content/documentrevues.aspx?idd=EX0000050326&version=20241204 |