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Titre : | Une contribution à l’histoire de la sociologie de l’éducation en France. L’élaboration du concept de forme scolaire de 1961 au début des années 1980 (2024) |
Auteurs : | Martine Kherroubi ; Francis Lebon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 52, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 189-215 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; HISTOIRE ; SOCIALISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; RECIT DE VIE ; FRANCEAuteur Cité VINCENT Guy ; BOURDIEU Pierre ; DURKHEIM Emile |
Résumé : | La paternité du concept de forme scolaire revient à Guy Vincent (1933-2017) et à des chercheurs du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS, laboratoire qu’il dirigea de sa création, en 1975, jusqu’en 1991). Cet article rend compte de ce travail de conceptualisation sociologique en adoptant une temporalité plus longue. L’approche chronologique commence en 1961, année où Guy Vincent obtient un poste universitaire, amorce une thèse d’État sous la direction de Raymond Aron et est contacté pour participer aux premières enquêtes Éducation de Pierre Bourdieu. Elle s’achève au moment de la reconnaissance de l’intérêt du concept de forme scolaire pour le renouvellement de la sociologie de l’éducation à la suite de la publication de l’ouvrage L’école primaire en France, en 1980. Ce concept engage avant tout une idée de l’histoire, du social et une définition de la socialisation. La construction progressive de son originalité est soulignée en examinant en détail des influences intellectuelles nombreuses et cumulatives. Sont examinés aussi ses liens étroits avec l’état des sciences sociales et les débats dans le champ de l’éducation, dont, tout particulièrement, celui autour des théories de la reproduction. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2024-2-page-189?lang=fr |