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Titre : | Évaluation de l’impact du dispositif « Fais-moi une place » sur les trajectoires professionnelles |
Auteurs : | JĂ©rĂ´me Poulain ; Audrey Rain ; Maxime TĂ´ ; IPP - Institut des politiques publiques (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : DARES, 2024 |
Collection : | Valorisation de la recherche, num. 8 |
Format : | 155 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHOMEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; EVALUATION ; MESURE POUR L'EMPLOI ; ILE DE FRANCE ; GARDERIE D'ENFANTS ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FEMMEOrganisme Cité PROGRAMME FORCE |
Résumé : | Le projet de recherche mené par l’Institut des Politiques Publiques (IPP) constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi » lancé sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). En Seine-Saint-Denis, le Conseil Départemental a développé en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) le programme « Fais-moi une place » (FMUP), mis en œuvre en 2018 dans l’établissement public territorial (EPT) Plaine Commune. Le dispositif permet d’accompagner les parents, des mères dans la grande majorité, dans leur recherche d’un mode de garde formel et cible un public pour lequel la garde d’enfants a été identifiée comme étant un frein à l’insertion professionnelle. Le département de Seine-Saint-Denis est marqué par un taux d’emploi des femmes significativement plus faible que dans le reste du pays, mais aussi par un faible taux de couverture des besoins en mode de garde et un faible taux d’occupation des structures d’accueil. Dans le même temps, les familles en parcours d’insertion rencontrent des difficultés d’accès à un mode formel de garde d’enfants. L’enjeu du dispositif FMUP est alors d’agir comme une plateforme entre l’offre et la demande, afin de favoriser le recours à un mode de garde en limitant les barrières institutionnelles et informationnelles, et de faciliter l’insertion professionnelle. Il s’agit de caractériser finement l’offre disponible sur le territoire (en fonction de sa localisation géographique et des modalités d’accueil …), d’informer les familles sur les modes de garde existants et les aides mobilisables, puis de les accompagner dans leurs démarches administratives. La coordination avec des partenaires de l’insertion et de l’action sociale permet d’articuler les problématiques du mode d’accueil et de l’insertion. Le dispositif Fais- Moi Une Place a permis de traiter plus de 800 demandes entre 2018 et 2021 avant d’être reconduit en 2022. La majorité des bénéficiaires sont des mères élevant seules leur enfant et une grande partie du public bénéficie du revenu de solidarité active (RSA). La recherche menée par l’Institut des politiques publiques (IPP) fournit une évaluation d’impact du dispositif entre 2018 et 2022, reposant sur l’exploitation des données de gestion de FMUP, qui ont été appariées aux données de la CAF et au dispositif ForCE afin de reconstituer les trajectoires professionnelles des bénéficiaires. L’évaluation vise tout d’abord à analyser l’effet de FMUP sur le recours à une assistante maternelle (via le recours au Complément de libre choix du mode de garde), avec qui les familles sont principalement mises en relation puisqu’elles répondent plus facilement à un besoin non anticipé et s’adaptent à des horaires de travail atypiques. Les travaux s’attachent ensuite à caractériser les trajectoires professionnelles des bénéficiaires et à identifier l’effet du dispositif sur l’accès à la formation professionnelle et le retour à l’emploi. Deux stratégies d’évaluation sont proposées afin de fournir une estimation basse et haute de l’effet de « Fais-moi une place ». (Dares) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/evaluation-impact-dispositif-fais-moi-une-place |
Documents numériques (1)
Dares-2024-Valorisation_Recherche_8_Evaluation_dispositif_Fais_moi_une_place.pdf Adobe Acrobat PDF |