Accueil
Titre : | Tiercéité du tiers et singularité du sujet : une dynamique de formation (2024) |
Auteurs : | Daniel Migairou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 239, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 19-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDIATION ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRAVAIL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
Résumé : | La demande de formation, à la fois institutionnelle et personnelle, s’inscrit dans le discours actuel du travail, un discours de la performance, qui promet la compatibilité de l’adaptation et de la réalisation de soi. Dès lors qu’il s’autorise d’une position de tiers suffisamment tiers, le formateur peut faire médiation entre une logique d’objectivation de soi qui sous-tend ce discours et la dimension de sujet de la parole qui seule permet à la personne une élaboration de son expérience faisant fond d’une inventivité marquée du singulier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-2-page-19?lang=fr |