Accueil
Titre : | Les enseignements artistiques pour advenir au monde. Dossier (2024) |
Auteurs : | Émeline Roy, dir. ; Nathalie Rezzi, dir. ; Julia Brissaud, dir. ; Nithaël Rosso, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 26, n° 1, 2024) |
Article en page(s) : | pp. 1-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ART ; DESIGN ; DESSIN ; CULTURE ; CREATIVITE ; CITOYENNETE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COMPETENCE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Notre intention est d’approfondir la compréhension des liens dynamiques entre l’éducation artistique et le développement des compétences transformatives et psychosociales requises aujourd’hui. Ainsi, nous cherchons à explorer, à travers une série d’articles répartis sur deux numéros, comment l’enseignement artistique peut effectivement contribuer à préparer les individus à appréhender les complexités de demain, soulignant l’importance de ces compétences dans une société en rapide évolution. Dans une exploration allant des arts plastiques à la danse, en passant par l’éducation musicale, le théâtre et le design, ce double dossier se penche sur la portée de ces disciplines, de l’école primaire à l’université, sur le développement des compétences transformatives (OCDE, 2018) et psychosociales (OMS, 1994). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2024-v26-n1-ncre09525/ |