Accueil
Titre : | Voie professionnelle - Mission sur les compétences psychosociales en lycée professionnel |
Auteurs : | Michel Lugnier, dir. ; Marena Turin Bartier ; Nathalie Costantini ; JeanâMarc Desprez ; Aziz Jellab ; Paula La Marne ; Christophe Marsollier ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : IGESR, 2024 |
Format : | 77 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
RĂ©sumĂ© : | La transformation de la voie professionnelle initiĂ©e en 2018 a mis un accent particulier sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences psychosociales chez les Ă©lĂšves. La connaissance de soi, la capacitĂ© Ă travailler en Ă©quipe, la gestion du stress ou encore la rĂ©solution de problĂšmes occupent en effet une place centrale pour favoriser lâinsertion professionnelle. Le rapport prĂ©cise ce que recouvrent les compĂ©tences psychosociales afin dâidentifier les conditions nĂ©cessaires Ă leur renforcement Ă grande Ă©chelle. Il sâagit de dĂ©passer non seulement la polysĂ©mie du terme, mais aussi la focalisation dont ces compĂ©tences font aujourdâhui lâobjet, pour interroger ce que pourrait ĂȘtre leur contribution effective au processus de professionnalisation des Ă©lĂšves. Le rapport propose un plan dâactions coordonnĂ©es concernant lâensemble des acteurs Ă partir de quatorze recommandations accompagnĂ©es de six conditions de mise en Ćuvre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/195949/download |
Documents numériques (1)
igesr-rapport-23-24-101a-competences-psychosociales-lycee-professionnel-pdf-195949.pdf Adobe Acrobat PDF |