Accueil
Titre : | La formation continue en technopĂ©dagogie : quelle Ă©valuation de la pertinence ? : Ătude de cas d'une offre de formation en technopĂ©dagogie (2024) |
Auteurs : | Camélia Pissens ; Sabrin Housni ; Gaëtan Temperman ; Bruno de LiÚvre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ăvaluer â Journal international de recherche en Ă©ducation et formation (Vol. 9, n° 2, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 47-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Université de Mons.BelgiqueThésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; BELGIQUE |
RĂ©sumĂ© : | Dans le domaine de la formation professionnelle, la pertinence de l'offre proposĂ©e est un enjeu primordial. Cet article Ă©value lâadĂ©quation de lâoffre de formation continue en technopĂ©dagogie de lâUniversitĂ© de Mons (au travers du programme NUMEFA) avec les besoins concrets des professionnels de lâĂ©ducation. Une enquĂȘte par questionnaire a Ă©tĂ© menĂ©e pour analyser ces besoins et Ă©valuer dans quelle mesure le programme rĂ©pond Ă ces attentes. Les rĂ©sultats attestent que l'offre de formation Ă©tudiĂ©e est pertinente dans une certaine mesure, reflĂ©tant les besoins identifiĂ©s en matiĂšre de technopĂ©dagogie. De plus, les rĂ©sultats montrent un ordre de prioritĂ© en ce qui concerne les besoins rĂ©els, certaines compĂ©tences Ă©tant jugĂ©es plus prioritaires que dâautres. Toutefois, des limites sont mises en Ă©vidence. Notamment, notre enquĂȘte Ă©value si les compĂ©tences reprises dans le rĂ©fĂ©rentiel sont pertinentes, sans prendre en compte celles qui pourraient ne pas ĂȘtre incluses. En conclusion, cette Ă©tude guide les futurs dĂ©veloppements de programmes de formation continue en technopĂ©dagogie, visant Ă mieux rĂ©pondre aux attentes et aux besoins Ă©volutifs des professionnels de l'Ă©ducation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.48782/e-jiref-9-2-47 |