Accueil
Titre : | Les pratiques d'étude en première année universitaire : Analyse descriptive et effets d'un dispositif « apprendre à apprendre » (2024) |
Auteurs : | Lucie Corbin ; Amélie Duguet ; Julien Berthaud ; Sophie Morlaix |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (Vol. 9, n° 1, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 79-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche expérimentale a pour objectif d’apporter de nouveaux éléments de connaissance concernant les pratiques d’étude des jeunes inscrits en première année universitaire, d’un point de vue descriptif mais également analytique en s’intéressant aux effets d’un dispositif « apprendre à apprendre » sur les pratiques mobilisées par les étudiants. A l’appui d’une recherche empirique menée auprès d’environ 800 étudiants en première année dans une université française, nous montrons que ces derniers déclarent opter bien souvent pour des pratiques d’étude peu favorables à leur réussite académique. Les analyses produites témoignent d’un effet positif du dispositif « apprendre à apprendre » sur les pratiques d’étude des jeunes, même si cet effet reste toutefois limité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.48782/e-jiref-9-1-79 |