Accueil
Titre : | Modèles universitaires et professionnalisation des formations supérieures. Le cas de l’université Clermont Auvergne (2024) |
Auteurs : | Ahmed Ghouati |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 57, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 247-262 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESOrganisme Cité UCA - Université Clermont-Auvergne ; Processus de Bologne |
Résumé : | La massification de l’enseignement supérieur et la mise en œuvre du processus européen de Bologne ont inscrit l’injonction de profession-nalisation dans des enjeux socioéconomiques, avec l’objectif d’ajuster la formation à l’économie. Ce changement est source d’une tension entre modèles universitaires – université de recherche versus université de service – donnant des approches et mises en œuvre différentes de la professionnalisation des formations. Cette étude a été menée à l’Université Cler-mont Auvergne UCA, issue de la fusion en 2017 de l’Université Blaise-Pascal (UBP) plutôt orientée par la recherche fondamentale et l’Université d’Auvergne (UdA) plutôt orientée par le service. La méthodologie suivie repose sur des approches quantitative et qualitative. Les résultats montrent un processus de professionnalisation plutôt orienté par l’offre dans « l’université de recherche » où prédomine les besoins des disciplines académiques, tandis que dans « l’université de service » la profes-sionnalisation, en étant réactive et adaptative par rapport à des besoins extérieurs, est davantage orientée par la demande. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.057.0247 |