Accueil
Titre : | De la tension à la transformation de soi une approche clinique de l’AFEST (2024) |
Auteurs : | Sylvie Gillodts |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 238, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 99-107 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION DES ADULTES ; CAFOC - CENTRE ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; RELATION DE SERVICE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE |
Mots-clés: | AFEST |
Résumé : |
L’AFESt institue la rencontre entre le pédagogique et l’économique, entre le développement des personnes et celui des organisations, entre des contributions centrées sur la relation d’aide et d’autres sur la relation commerciale, entre des rétributions centrées sur la reconnaissance et d’autres sur la gratification. Des acteurs de l’AFESt nouvellement professionnalisés (salariés du secteur de la restauration rapide, d’entreprises de solutions logistiques, ou encore de structures de conseil en transformation numérique)
sont au cœur du tiraillement entre ces différentes logiques. pour les avoir accompagnés pendant deux ans, l’auteure fait l’hypothèse qu’être à la fois, et dans le même lieu, agent du développement d’autrui et agent du développement de l’organisation, provoque des tensions internes qui, si elles ne deviennent pas pathogènes, peuvent occasionner de notables remaniements identitaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.238.0099 |