Accueil
Titre : | Mécanismes décisionnels et inégalites scolaires : Un état des lieux de la littérature anglophone (2024) |
Auteurs : | Estelle Herbaut |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 74, n° 1, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 19-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; PROCESSUS DE DECISION ; PAYS INDUSTRIALISE ; COMPARAISON INTERNATIONALEAuteur Cité BOUDON Raymond |
Résumé : | Cet article dresse un état des lieux de la littérature publiée en langue anglaise qui interroge les choix éducatifs des élèves et de leurs familles, dans la lignée des travaux de Raymond Boudon. L’accent est mis sur les développements récents en sociologie et en économie qui contribuent à l’évolution des modèles explicatifs. Différentes théories de l’action appliquées aux inégalités éducatives sont présentées et leur validité est discutée, au regard des résultats empiriques. Les travaux rassemblés montrent comment les mécanismes décisionnels peuvent contribuer aux inégalités de réussite scolaire comme aux inégalités d’orientation, tout au long de la scolarité. Ils permettent aussi d’interroger la manière dont le contexte institutionnel module l’ampleur des effets des mécanismes décisionnels dans le système éducatif. Ces travaux contribuent à renouveler et affiner notre compréhension des inégalités scolaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/anso.241.0019 |