Accueil
Titre : | « Nous les apprentis, on n’est pas des stagiaires ! » : comprendre les différences de construction des professionnalités aux métiers de l’éducation spécialisée (2023) |
Auteurs : | Marie Chartier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pensée plurielle (n° 56, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 84-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; STAGIAIRE ; COMPARAISON ; FRANCE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL |
Résumé : | Se former à un métier de l’éducation spécialisée peut se faire à partir de différents dispositifs de formation en alternance. Nous proposons une réflexion sur les apprentis et les étudiants en formation initiale, deux statuts qui témoignent d’organisations distinctes de formation pour accéder à un même diplôme. Nous partirons de l’hypothèse que des professionnalités différentes s’y construisent. Dans les deux premières parties, le parcours avant l’entrée en formation d’éducateur spécialisé, les épreuves de sélection et l’organisation de l’alternance sont étudiés pour chacune des deux modalités de formation. Puis dans un troisième temps, nous analysons comment se construisent les professionnalités dans ces dispositifs de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/pp.056.0084 |