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Titre : | Faire de la sociologie par-delà les murs du lycée ! En quête d’altérité (2024) |
Auteurs : | Omar Zanna |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 204, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 08 avril 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Cité éducativeThésaurus CEREQ ETUDE DE CAS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; ENQUETE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; MILIEU URBAIN |
Résumé : | En portant une attention aux enfants et aux jeunes dans et autour du cadre scolaire, l’objectif des cités éducatives est de transformer en frontières les murs existants entre les acteurs éducatifs afin d’accompagner au mieux chacun jusqu’à son entrée dans la vie active. Parler ici de frontière et non de mur est tout à fait opportun en ce sens où la frontière marque la reconnaissance de l’autre, quand le mur désigne la séparation qui ignore. C’est en partant de cette assertion que nous avons engagé en 2022, avec un groupe de lycéens et leurs enseignantes, une enquête grandeur nature sur le territoire de la cité éducative de Sedan. Les élèves ont commencé à arpenter le terrain d’abord sous forme d’observations, puis d’entretiens auprès des acteurs éducatifs, d’habitants et des élèves afin de saisir la forme du lien social à l’œuvre au sein de la cité éducative. Ce texte retrace cette expérience et discute des vertus sociales et pédagogiques de ce genre de pratique hors les murs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.4508 |