Accueil
Titre : | La perception du numérique en pédagogie universitaire aujourd’hui, entre transformations et permanences : résultats d’une enquête à l’Université de Strasbourg (2024) |
Auteurs : | Sophie Kennel ; Stéphane Guillon ; Stéphanie Mailles-Viard Metz |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 45, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE ; ENQUETE ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FOSSE NUMERIQUE ; ETUDIANT |
Mots-clés: | Numérique |
Résumé : | À partir d’une étude menée auprès des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg en France, nous analysons le ressenti des 418 répondants à une enquête portant sur leur expérience d’enseignement durant les deux périodes d’enseignement en ligne contraint de 2020 et 2021, liées à la pandémie. Nos résultats montrent, sans surprise, un ressenti négatif de la part des personnes interrogées : 79 % des répondants considèrent que l’expérience d’enseignement vécue depuis mars 2020 a été difficile ou très difficile et 51 % en tirent un bilan négatif. La comparaison des réponses entre les personnes ayant exprimé un ressenti négatif et celles s’estimant plutôt satisfaites de l’expérience pointe des écarts significatifs portant sur la maîtrise des outils et la résolution de problèmes techniques ou matériels, sur l’enseignement et la production de ressources pédagogiques, sur la qualité des interactions avec l’étudiant, ainsi que sur l’adaptation des pratiques pédagogiques à l’enseignement à distance, dans un contexte de contraintes temporelles. Nous constatons cependant que ce n’est pas tant la compétence ou la pratique numérique qui singularisent les acteurs que leur perception de la relation à l’étudiant et des pratiques et des compétences pédagogiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.9909 |