Accueil
Titre : | Les effets de la formation initiale et de l'expérience professionnelle des instituteurs. Etude portant sur le CE2. (1994) |
Auteurs : | Pascal Bressoux ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers éducation et formations (n° 36, février 1994) |
Article en page(s) : | 297 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION INITIALE ; PEDAGOGIE ; EXPERIENCE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cette Ă©tude met en relation les rĂ©sultats obtenus par des Ă©lĂšves de CE2, en dĂ©but et en fin d'annĂ©e, avec la formation de leurs instituteurs. La comparaison a portĂ© sur deux groupes d'enseignants en premiĂšre annĂ©e d'exercice, l'un a reçu une formation professionnelle et l'autre non. Ces derniers sont issus de la liste complĂ©mentaire Ă©tablie pour les candidats ayant Ă©chouĂ© au concours d'entrĂ©e en IUFM et qui peuvent tout de mĂȘme ĂȘtre appelĂ©s en cours d'annĂ©e directement sur le terrain. Un autre type de comparaison a tentĂ© d'Ă©valuer ce que la formation n'apporte pas et on a donc Ă©tudiĂ© un groupe tĂ©moin d'instituteurs expĂ©rimentĂ©s. La majoritĂ© des rĂ©sultats montre que les diffĂ©rences d'acquisition sont dĂ©jĂ constituĂ©es avant l'entrĂ©e en CE2. Les mathĂ©matiques apparaissent cependant comme la discipline oĂč l'effet classe est le plus marquĂ©. DiffĂ©rentes remarques soulignent un effet positif de la formation sur les acquisitions des enfants mais l'Ă©tude met surtout en Ă©vidence les points qui restent Ă creuser et ouvre des pistes intĂ©ressantes pour la formation continue des enseignants. |