
Titre : | Connaissance des enseignants. (1994) |
Auteurs : | Claude Thelot ; Jean Ferole ; Martine Jeljoul ; Dominique Lafargue ; Martine Migeon ; Sylvaine Péan ; Pierre Périer ; Jean-Claude Emin ; Lucienne Dutriez ; Laurence Massot ; Georges Bernede ; Jean-Luc Privat ; Alain Grin ; Dominique Frusta-Gissler ; Michel Legagneux ; Jean-Louis Pinto ; Stéphane Antigny ; Marguerite Altet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Éducation et formations (n° 37, mars 1994) |
Article en page(s) : | 114 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PCS ; PROFESSIONNALISATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette présentation du corps des enseignants réunit des articles classés en trois grandes parties : photographie du corps enseignant en 1994, quelques caractéristiques de fonctionnement et conditions de travail, approche des pratiques pédagogiques. Le corps enseignant est marqué par une féminisation importante surtout dans le premier degré (1 femme sur 4) et il est majoritairement issu des couches moyennes salariées ; on est de plus en plus "enseignant de père en fille". L'un des articles met en évidence la nécessité de l'expérience pour éprouver de la satisfaction au travail. La partie centrale de ce dossier étudie les recrutements, la mobilité, les carrières, les salaires et souligne que les trois quarts des enseignants assument, en dehors du temps de travail, des activités de type scolaire, associatif ou syndical. L'aspect pédagogique est abordé à partir de deux articles : l'un évoque les différents objectifs qui président aux démarches choisies par les professeurs ; l'autre rappelle que l'aide entre collègues permet une meilleure maîtrise de l'enseignement. |