Accueil
Titre : | L’évaluation d’un projet de tutorat entre des étudiants parfumeurs-aromaticiens et des lycéens et collégiens de Grasse (2024) |
Auteurs : | Mercedes Baugnies |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 26, 2023/2) |
Article en page(s) : | pp. 22-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; EDUCATION ; EVALUATION ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; PARFUMEUR ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ETUDIANTOrganisme Cité Ecole supérieure de formation en parfumerie |
Résumé : | Le présent article traite de l’évaluation des effets-tuteurs générés par des activités de tutorat menées par des étudiants en parfumerie auprès d’élèves du second degré dans le cadre de la découverte des métiers de la parfumerie et de la création d’arômes. L’évaluation a reposé sur un recueil de données qualitatives permettant la production de sens. Des effets-tuteurs génériques, issus de la littérature scientifique, mais également spécifiques, c’est-à -dire propres aux activités menées, ont émergé. Il s’agit du développement anticipé de compétences professionnelles, notamment orales, de la prise de conscience du cluster représenté par la ville de Grasse, des savoirs et savoir-faire qui y sont enracinés et de la nécessité de transmission de compétences. L’auto-évaluation des tuteurs révèle l’émergence du sentiment d’intégrer la communauté des parfumeurs. Le projet s’inscrit dans les parcours avenir des adolescents tutorés via à « l’éducation à » la création d’arômes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.026.0022 |