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Titre : | Développement des savoirs disciplinaires infirmiers à l’université (2024) |
Auteurs : | Philippe Delmas ; Maryline Abt |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 10, n° 1, 2023/12) |
Article en page(s) : | pp. 159-168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DISCIPLINE ; INFIRMIER ; FRANCE ; UNIVERSITE ; CONTENU DE FORMATION ; REFORME ; ETATS UNIS ; SAVOIR ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIREOrganisme Cité IFSI - Institut de formation en soins infirmiers |
Mots-clés: | Sciences infirmières |
Résumé : | Les périodes de réforme des programmes de formation font souvent l’objet d’avancée et de progression dans les contenus autant que dans les processus pédagogiques. Ainsi, l’Europe de la santé s’est dotée, à la suite des accords de Bologne, d’institutions universitaires de formation pour les infirmières comparables aux institutions anglo-saxonnes. Cependant, le système de formation français semble immobilisé entre la formation professionnelle et universitaire des infirmières. Cet article propose de comprendre cette universitarisation en demi-teinte en utilisant une grille d’analyse issue de la sociologie des sciences et de la structure des systèmes universitaires. Ainsi, il apparait que les Etats-Unis d’Amérique ont mis en place très tôt un système de formation universitaire libéral, décentralisé, permettant ainsi l’émergence de nouvelles idées ou façon d’appréhender les problématiques, ce qui a permis l’émergence de nouvelles disciplines. En revanche, le système universitaire français, en maintenant une hiérarchisation des disciplines (la discipline médicale étant considérée comme une discipline dominante), apparait peu propice à l’émergence d’autres disciplines. De ce fait, la construction d’une structure universitaire pérenne accueillant les savoirs infirmiers comme savoir autonome devient une urgence en France car elle constitue la pierre angulaire du développement de la discipline infirmière. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.8170 |