Accueil
Titre : | « Old school new school ». Transformations des socialisations professionnelles chez les technicien∙ne∙s du spectacle en Suisse romande (2024) |
Auteurs : | Robin Casse |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Formation emploi (n° 165, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 65-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DU SPECTACLE ; TECHNICIEN DES METIERS D'ART ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RECIT DE VIE ; SUISSE |
Résumé : | En Suisse romande, les métiers techniques du spectacle sont marqués, depuis une trentaine d’années, par deux dynamiques : la numérisation des équipements et la scolarisation des modalités d’entrée dans la carrière. Cet article analyse l’influence de ces dynamiques sur les transformations des socialisations professionnelles des technicien∙ne∙s. Trois groupes d’individus sont identifiés, les « reconverti·e·s », les « autodidactes » et les « formé∙e∙s », qui ne bénéficient pas également des deux processus de numérisation et de scolarisation. En résulte, pour ces individus, d’inégales possibilités de mobilité dans un espace professionnel en voie de segmentation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2024-1-page-65.htm |