Accueil
Titre : | Devenir infirmier en pratique avancée : les dimensions subjectives d’une mobilité discrète au sein du groupe infirmier (2024) |
Auteurs : | Frédérique Giraud ; Delphine Moraldo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 165, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 43-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; REPRISE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT SANTE ; MASTER ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEOrganisme Cité Asalée - Action de santé libérale en équipe |
Mots-clés: | IPA-Infirmiers en pratique avancée |
Résumé : | En 2018, la loi de modernisation du système de santé crée le diplôme d’infirmier en pratique avancée (IPA), nouveau segment professionnel, entre les médecins et les infirmiers diplômés d’État (IDE). Cet article s’intéresse à la manière dont les infirmiers en exercice, de façon socialement différenciée, d’une part, choisissent de reprendre des études contraignantes pour obtenir ce diplôme ; d’autre part, s’approprient ce nouveau diplôme dans leur manière de vivre la pratique infirmière. Il montre notamment que si, objectivement, l’obtention du diplôme IPA s’apparente à une mobilité « sur place », « horizontale » ou « discrète », subjectivement, elle peut être appréhendée tout autrement par certains : comme une véritable « mobilité verticale » et comme l’entrée dans un nouveau métier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2024-1-page-43.htm |