Accueil
Titre : | Faire réussir des “bacs pro” en IUT (2023) |
Auteurs : | Sonia Lefeuvre ; Laurent Cosnefroy ; Michel Le Nir ; Thierry Michalot ; Jean-Yves Seguy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 22, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 127-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; SELECTION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité ISP - Institut Supérieur Professionnel ; IDEFI - Initiative d’Excellence en Formations Innovantes ; PIA - Programme d’investissements d’avenir |
Résumé : | Cet article propose de rendre compte d’une expérimentation singulière : celle menée au sein de l’Institut Supérieur Professionnel (ISP) d’accueillir uniquement des bacheliers professionnels en première année d’IUT afin qu’ils rejoignent, à l’issue de cette année, les étudiants d’IUT de deuxième année. Comparée aux taux de réussite nationaux des bacheliers professionnels en IUT, la réussite des étudiants de l’ISP s’avère supérieure. Par ailleurs, grâce à notre enquête quantitative menée au sein de cet IUT, nous avons également pu voir que leur implication, leur mise au travail et leur sentiment d’appartenance à l’institution étaient plus forts que ceux des étudiants bacheliers généraux et technologiques inscrits dans ce même IUT. Pour tenter de comprendre quels pouvaient être les facteurs expliquant ces résultats, nous avons mené des observations au sein des commissions de recrutement ainsi qu’une série d’entretiens auprès des équipes pédagogiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/cres.6450 |