Accueil
Titre : | « Même mes pauses consistent à réviser » : la première année d’études de santé et ses « à -côtés » (2024) |
Auteurs : | Christophe Birolini ; Audrey Chamboredon ; Alice Olivier ; Agnès van Zanten |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 96, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 115-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; SELECTION ; FRANCE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; ILE DE FRANCE ; RYTHME DE TRAVAIL ; SOCIALISATION |
Résumé : | Cet article examine les activités « à côté » de la formation des étudiant·e·s en Parcours accès santé spécifique (PASS) à partir d’une enquête menée dans une université francilienne. Ces étudiant·e·s consacrent un temps conséquent au travail universitaire et organisent leurs « à -côtés » en lien avec celui-ci. Cet usage s’explique par l’enjeu de sélection pendant le PASS, les injonctions de l’entourage à placer les études au centre de leur vie et les socialisations familiales et scolaires préalables. Des variations existent néanmoins : les femmes et les étudiant·e·s de milieux populaires subordonnent moins leurs « à -côtés » aux études et en tirent moins de bénéfices. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.096.0115 |