Accueil
Titre : | Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs : Humanité des règles d’expérience du métier et travail libre dans les collectifs (2023) |
Auteurs : | Noël Denoyel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 236, 2023/3) |
Article en page(s) : | pp. 127-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEAuteur Cité LERBET Georges ; GEAY André ; LIAROUTZOS Olivier ; MAYEN Patrick |
Résumé : | La raison articulative de l’alternance met en dialogue trois pratiques : une pratique réflexive en centre de formation ; une pratique délibérative en entreprise ; une pratique interrogative, transversale, si l’on espère une parité d’estime de savoirs. Essentielle, la compétence interrogative est au cœur des métiers. La dispute de métier lui est corrélative. Il semble exister une compétence interrogative inhérente aux formations par alternance du fait d’un métier partagé avec un professionnel. Mettre en scène le métier-institution en formation par alternance stimule la réflexivité esthétique, la délibération éthique et l’interrogativité logique des alternants encourageant l’assertivité. La qualité du travail et de la formation ne serait-elle pas un reflet du plaisir à l’effectuer, à l’« opérer », à l’œuvrer, en coopération ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.236.0127 |