Accueil
Titre : | Quatre approches pour une question : comment se servir de l’expérience ? (2023) |
Auteurs : | Anne-Lise Ulmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 236, 2023/3) |
Article en page(s) : | pp. 69-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; SAVOIR ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CHERCHEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; CREATIVITEAuteur Cité DOMINICE Pierre ; SCHWARTZ Yves ; OSTY Florence ; GIREL Mathias |
Résumé : | Les quatre textes sont représentatifs des tensions et des usages de la notion d’expérience. L’auteure les analyse à l’aune de plusieurs questions visant à cerner les problématiques auxquelles se confrontent les formateurs et les chercheurs en mobilisant cette notion dans leurs pratiques de travail. Comment se construit l’expérience et comment contribue-t-elle au développement professionnel ? Comment porte-t-elle à conséquences sur l’action ? Quelle place accorder aux savoirs sensibles et au corps dans l’expérience ? Quelles modifications dans le rapport aux savoirs induit la prise en compte de la subjectivité ? En quoi l’expérience constitue-t-elle une ressource pour développer la créativité et faciliter le développement d’une éthique de travail ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.236.0069 |