Accueil
Titre : | Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés (2023) |
Auteurs : | Claire Bonnard ; Amélie Duguet ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 97, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 47-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COLLEGIEN ; FRANCE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; CREATION D'ENTREPRISE ; CLASSE POPULAIRE |
Résumé : | Cette recherche porte sur une expérimentation concernant l’aide à l’orientation pour des collégiens de quartiers défavorisés. Basée sur l’intervention d’opérateurs extérieurs en lien avec le monde de l’entreprise, l’expérimentation vise à soutenir les élèves dans leur orientation et à les aider à « être entreprenants ». L’enquête qualitative réalisée auprès des formateurs et des enseignants ou personnel de direction de ces collèges souligne les enjeux mais également les difficultés de ce projet, du fait notamment de la diversité des attentes entre les acteurs impliqués. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 789 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-47.htm |