Accueil
Titre : | Prédire l’activité, éprouver le métier : Des « référentes parcours » dans l’accompagnement de stagiaires handicapé·es en formation professionnelle |
in : | |
Auteurs : | Michaël Segon ; Jérôme Bas |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Buenos Aires [Argentine] : Editorial Teseo, 2024 |
Format : | pp. 55-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPThésaurus CEREQ HANDICAPE ; FRANCE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATIONOrganisme Cité ESRP - Etablissement et service de réadaptation professionnelle ; ARS - Agence régionale de santé ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; DFA - Dispositif Formation Accompagnée |
Résumé : | En France, près de quatre-vingts Établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) délivrent des formations à destination de personnes administrativement reconnues handicapées. Dans ces lieux, des formatrices et formateurs interviennent auprès des stagiaires, tout comme des professionnel·les de l’accompagnement médico-social (médecin, infirmier·ère, ergothérapeute, psychologue, chargé·e d’insertion professionnelle, etc.). Les conséquences d’un handicap peuvent en effet demander diverses formes de compensation (aménagements de poste, d’horaires, de condition de validation, etc.) et d’accompagnement (médical, psychologique, social) dans un parcours de formation. Nous avons enquêté sur un dispositif « expérimental », porté par une Agence régionale de santé et un Conseil régional, déployé depuis janvier 2019 par les deux ESRP présents sur ce territoire. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 794 |