Accueil
Titre : | Le rôle régulateur du travail collectif dans la conception des référentiels (2023) |
Auteurs : | Jean-François Métral ; Paul Olry ; Carine Rossand |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 164, 2023/4) |
Article en page(s) : | pp. 13-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Dans un cadre réglé qui produit les documents référentiels appropriables par les acteurs des systèmes de formation, cet article interroge la manière dont ils sont conçus. Par quels chemins et pratiques combinent-ils et intègrent-ils le regard porté sur le travail avec les autres enjeux et contraintes liés à la certification et à la formation professionnelle ? Cet article révèle le travail de conception tel qu’il se déroule, se distribue, se négocie dans la chaîne de participation et de collaboration de différents types d’acteurs (institutionnels, inspecteurs, professionnels du secteur, enseignants), et comment s’y négocie la place donnée au travail. Il s’appuie sur l’analyse de la conception des diplômes de l'enseignement technique agricole. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2023-4-page-13.htm |