Accueil
Titre : | L’enjeu de l’appropriation de pédagogies innovantes par les enseignants-chercheurs pour le renouveau de la formation professionnelle : auto-ethnographie d’une transformation réussie (2023) |
Auteurs : | Guillaume Flamand ; Catherine Glée |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 47, 2023/2) |
Article en page(s) : | pp. 127-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Les approches de formation « études-travail », associant formation en contexte académique et pratique professionnelle, ont un fort potentiel. Toutefois, selon des travaux récents, leur succès dépend de la capacité des académiques qui les portent à s’engager dans l’innovation pédagogique pour offrir des dispositifs adéquats. Notre article examine donc comment les formateurs académiques peuvent parvenir à innover dans leurs pratiques pédagogiques. À l’aide du cadre conceptuel de Weick sur l’organizing et les processus collectifs de construction de sens, nous présentons une étude auto-ethnographique de la transformation réussie de nos pratiques pédagogiques lors de l’intégration d’art à un cours. Nous montrons que la transformation a réussi car nous avons choisi ensemble une nouvelle façon plausible d’enseigner, tout en permettant à notre construction de sens sur notre nouvelle pédagogie de se stabiliser tout au long du projet. Notre article présente aux acteurs de la GRH un levier important pour réussir le renouveau actuel de la formation et il enrichit les moyens d’analyse de la formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grh.047.0127 |