Accueil
Titre : | La jeunesse populaire face à l’enseignement supérieur : Manières de s’orienter en Italie et en France (2023) |
Auteurs : | Ciro Cangiano |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 95, 2023/3) |
Article en page(s) : | pp. 39-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCE ; ITALIE ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | La jeunesse populaire, longtemps exclue de l’enseignement supérieur, représente désormais une composante de plus en plus importante de la population étudiante dans la plupart des pays occidentaux. L’ouverture sociale de la formation postsecondaire est allée de pair avec un processus de convergence européenne sur les questions éducatives, qui a conduit à la définition de stratégies communes pour renforcer le lien entre le monde de l’éducation et le monde du travail. En s’appuyant sur une enquête de terrain qualitative menée auprès de 50 étudiant·e·s, cet article vise à comparer les parcours d’orientation des jeunes issus des classes populaires vers les études supérieures en Italie et en France. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.095.0039 |